L’excès d’abonnements en ligne et les risques de sécurité qu’ils entraînent
Image de Kevin Ku sur Unsplash
Les générations dites Baby Boomer (1946-1964) et X (1965-1980) ont toujours eu la réputation d’être méfiantes lorsqu’il s’agit de faire des achats sur internet. Naturellement qu’il y a des exceptions, et des escroqueries qui touchent toutes sortes de personnes, mais il y avait un consensus pour dire que la prudence était obligatoire dans ce monde en ligne qui venait d’être créé.
Le fait est qu’il n’y a jamais eu autant de données et d’informations en ligne, souvent sensibles, et que les risques de cyberattaques ont donc augmenté de manière exponentielle.
L’une des nouvelles sources d’obtention de données par les utilisateurs malveillants et les escrocs sont les services d’abonnement en ligne : abonnements de streaming, paquets de services numériques, etc.
Il ne faut pas réfléchir longtemps pour se rendre compte que nous avons, plus que jamais, de nombreux abonnements et que chacun d’entre eux exige une série de données sensibles de notre part, qu’il s’agisse d’un numéro de document ou d’une carte de crédit. En fait, un sondage réalisé par ExpressVPN révèle que plus de 40 % des personnes pensent qu’elles ont trop d’abonnements à gérer.
Si tel est votre cas, il peut être utile de réévaluer certaines pratiques en ligne afin de prévenir les attaques et d’accroître le niveau de sécurité lors de l’accès aux services numériques. Après tout, l’excès d’abonnements peut n’être que la partie émergée de l’iceberg.
Moins de données en ligne, moins de risques
Le changement de quelques habitudes en ligne peut contribuer de manière significative à l’amélioration des niveaux de sécurité sur l’internet. Tout d’abord, il convient de faire le lien avec le sujet précédent et de parler d’une meilleure gestion du nombre d’abonnements que nous avons.
Bien que le sujet des abonnements puisse faire penser aux services de streaming, ils ne sont qu’un des nombreux services qui, aujourd’hui, sont responsables non seulement du partage de données sensibles, mais aussi de la croissance du coût des factures à la fin du mois.
Un conseil simple pour éviter de divulguer trop d’informations personnelles sur l’internet est de tester les services gratuitement chaque fois que cela est possible. Que ce soit en s’abonnant à un VPN ou en demandant des périodes gratuites d’abonnement à des jeux ou à des médias, il est toujours intéressant d’essayer les services sans avoir à saisir les données de votre carte de crédit au préalable.
Cela s’applique à pratiquement tous les types d’abonnement : bien-être et santé, divertissement, services professionnels (stockage dans le cloud, logiciels, etc.) et bien d’autres encore. Idéalement, la saisie des données de votre carte de crédit, numéro de carte d’identité et même votre nom complet ne devrait se faire qu’au moment de s’abonner à un service correctement testé et sécurisé.
Attention au phishing et autres escroqueries
Le phishing est une pratique criminelle très courante sur internet, qui consiste à attaquer les utilisateurs afin de voler leurs données, notamment les noms d’utilisateur de certains comptes, les mots de passe et les détails des cartes de crédit.
Cela se produit principalement par courrier électronique : le criminel envoie un message apparemment légitime contenant un lien. Lorsque vous cliquez sur le lien, un logiciel malveillant spécialement conçu à cet effet recherche des mots de passe et d’autres données sensibles, qui sont ensuite transmis à l’utilisateur malveillant.
Bien que la victime ne soit pas responsable, il faut être prudent. En plus de faire attention à ce que vous cliquez, un meilleur contrôle du nombre de services que vous utilisez permet d’éviter ce type d’attaques. Moins vous êtes présent en ligne, moins vous êtes intéressant pour le criminel qui pratique le phishing.
Comment assurer votre sécurité en ligne
Il existe un certain nombre de pratiques qui peuvent améliorer votre expérience en ligne à bien des égards, notamment en ce qui concerne la sécurité de vos données. Bien sûr, les fuites et les attaques de pirates informatiques sur les centres de données en cloud et les serveurs à distance sont des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre, mais la prévention vaut pour tous les types d’utilisateurs.
Pour commencer, le plus évident : gardez toujours votre firewall actif et utilisez un bon antivirus. Voici un service en ligne typique qui, bien qu’il nécessite souvent des données et un paiement pour sa meilleure version, peut s’avérer un investissement très rentable. Il est également utile de garder son navigateur propre, en utilisant un logiciel qui supprime les cookies, le cache et les données inutiles.
Ensuite, faites attention au type de contenu que vous consommez et téléchargez sur vos appareils, qu’ils soient mobiles (portables) ou non (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables). En fait, cela est directement lié à la lassitude de beaucoup de gens vis-à-vis des abonnements, comme on l’a vu : la tendance à se tourner vers le piratage.
C’est une décision dangereuse, car de nombreux sites de téléchargement illégal, outre l’infraction elle-même, présentent également des risques pour la santé de votre appareil et peuvent compromettre vos données. Les logiciels malveillants peuvent très rapidement utiliser votre connexion à une adresse en ligne non sécurisée pour voler des données et des informations sensibles.
Pour finir, n’oubliez pas de faire attention et de contrôler la quantité (et la qualité) des services auxquels vous êtes abonnés. Moins il y a de données disponibles en ligne, moins il y a de risques que quelque chose de grave se produise.