La pompe de surface, l'arrosage facile

La pompe de surface, l’arrosage facile

Si vous avez une pelouse ou un jardin, vous avez constaté qu’il est nécessaire de l’arroser régulièrement. La solution la plus simple et la moins onéreuse pour apporter l’eau nécessaire est la pompe de surface, si vous avez une source d’eau disponible pour la brancher. Découvrez ses atouts !

Qu’est-ce qu’une pompe de surface ?

La pompe de surface est une pompe à eau. Comme son nom l’indique, elle est utilisée au niveau du sol, à l’inverse des pompes immergées. Elle peut utiliser diverses sources d’eau. Il peut s’agir de l’eau d’un puits pas trop profond, de celle d’une mare ou de celle d’un fossé en contrebas de votre parcelle. Dans tous les cas, l’avantage est d’accéder ainsi à une eau gratuite. Vous n’avez pas besoin pour arroser votre jardin d’utiliser la coûteuse eau potable de votre réseau municipal.

En choisissant une pompe parmi la sélection de pompes de surface, vous ferez rapidement des économies significatives sur votre facture d’eau. Le prix du mètre cube dépend de votre commune, mais il est en moyenne de plus de quatre euros. Vous constaterez aisément que l’achat initial de la pompe est rapidement amorti par la baisse de la facture d’eau. C’est autant de mètres cube que vous n’aurez pas à payer ! De plus, si votre commune met en place des limitations estivales pour la distribution d’eau, vous pourrez y échapper avec une eau déjà présente sur votre terrain.

LIRE  Solutions de stockage saisonnier pour votre garage

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe de surface ?

Le principal avantage de la pompe de surface est sa facilité de mise en œuvre et de réparation. Vous n’avez qu’à la brancher sur une prise électrique et à installer la prise d’eau. En cas de problème, vous pouvez soulever le capot pour réparer si vous êtes bricoleur ou l’amener chez un réparateur. Cette pompe prête à l’emploi ne nécessite aucune installation complexe. Son utilisation est à la portée de tous. Vous n’aurez pas de difficultés à profiter des économies qu’elle vous permet.

La seule restriction d’usage de ce type de pompe est de se limiter à des eaux relativement superficielles. Au-delà de huit mètres de profondeur, la différence de hauteur est trop importante et vous devrez utiliser une pompe spécifique, comme une pompe immergée. La plupart des puits sont moins profonds que cela et ce cas n’est pas le plus fréquent.

LIRE  Comment économiser sur l’achat d’un monte-escalier : guide des options d’occasion

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *