L’entraîneur du Temple de la renommée Lefty Driesell est mort à 92 ans : « Une figure transcendante du basket-ball universitaire »
Driesell était connu pour avoir fait de l’équipe de basket-ball de l’Université du Maryland une centrale électrique et pour avoir inventé « Midnight Madness ».
Vidéos tendances
L’entraîneur du Temple de la renommée, Charles Grice “Lefty” Driesell, est décédé à l’âge de 92 ans.
Le célèbre entraîneur, qui a contribué à faire de l’équipe de basket-ball de l’Université du Maryland une puissance nationale, est décédé samedi matin, selon le université.
“Driesell était une légende du sport qui a laissé une marque indélébile sur le basket-ball du Maryland et sur la communauté du basket-ball universitaire dans son ensemble”, a déclaré l’université dans un communiqué de presse.
Damon Evans, directeur des sports de Barry P. Gossett au Maryland, a décrit Driesell dans un communiqué publié dans le communiqué comme “une figure transcendante du basket-ball universitaire et l’homme qui a mis le basket-ball du Maryland sur la carte” pendant son mandat d’entraîneur de l’équipe.
“Inscrit au Temple de la renommée, Lefty était un innovateur, un homme en avance sur son temps, depuis son entraînement sur le terrain jusqu’à son marketing en dehors du terrain”, a ajouté Evans.
Driesell, né à Norfolk, en Virginie, et qui a joué au basket-ball à l’Université Duke, a connu une brillante carrière d’entraîneur. Au moment où il a pris sa retraite, il avait remporté 786 matchs et était le premier et le seul entraîneur à mener quatre écoles différentes de Division I à 100 victoires en basket-ball, selon Le Washington Post.
Son chemin vers le succès a commencé lorsqu’il a accepté son premier poste d’entraîneur au Davidson College en Caroline du Nord en 1960. Il a passé neuf ans à l’école, menant l’équipe de basket-ball à un record de 176-65.
Driesell a assumé le rôle d’entraîneur en chef de basket-ball masculin à l’Université du Maryland en 1969 et, pendant la décennie et demie suivante, a transformé l’équipe en une équipe gagnante. Avant son recrutement, l’école n’avait participé au tournoi de la NCAA qu’une fois en 46 ans, mais il a réussi à renverser la situation.
Sous sa direction, les Terrapins du Maryland ont participé à huit tournois de la NCAA et ont remporté un championnat de tournoi national sur invitation, deux titres de saison régulière de l’Atlantic Coast Conference et une couronne de tournoi de l’ACC, selon ESPN. Il a également mené l’équipe à une fiche de 348-159.
Driesell était également connu pour avoir inventé la tradition de « Midnight Madness », selon Le Washington Postaprès avoir apparemment fait courir ses joueurs sur la piste du stade de football du Maryland trois minutes seulement après la première journée officielle d’entraînement de la NCAA.
En 1986, il a mis fin à son mandat d’entraîneur du Maryland suite au décès de l’un de ses joueurs, Len Bias, suite à une overdose de cocaïne, selon ESPN. Driesell a été innocenté de tout acte répréhensible dans la mort de Bias, mais a été réaffecté à un autre rôle dans le département des sports.
Driesell a quitté le Maryland en 1988 pour devenir entraîneur chez James Madison et a mené l’équipe à une apparition dans la NCAA et à cinq championnats de saison régulière de la Colonial Athletic Association, selon le média. Il a été entraîneur pendant neuf saisons avant de quitter l’équipe en 1995 avec une fiche de 159-111.
Il a ensuite été entraîneur de Georgia State pendant six saisons, obtenant un record de 103-59, avant de prendre sa retraite en 2003, selon ESPN.
Quatre ans plus tard, Driesell a été intronisé au Temple de la renommée du basket-ball universitaire, puis inscrit au Temple de la renommée du basket-ball Naismith Memorial en 2018.
“Ses contributions au jeu vont bien au-delà des victoires et des défaites, et il a beaucoup gagné”, a déclaré l’ancien entraîneur de Duke Mike Krzyzewski lors de la cérémonie d’intronisation, selon Deadline. “C’est un honneur qu’il mérite depuis longtemps.”