Disney espère que son bébé éléphant « curieux et confiant » incitera les visiteurs à aider l’espèce
La naissance de Corra est importante pour cette espèce en voie de disparition et offre également une expérience d’apprentissage aux visiteurs de Walt Disney World.
Jeudi, le règne animal de Walt Disney World a marqué une étape importante lorsque le bébé éléphant Corra a fait ses débuts publics dans la savane du parc.
Le veau – né le 13 décembre 2023 – a bondi hors de ses locaux d’habitation, suivi de près par sa mère, Nadirah, âgée de 8 ans et également née sur la propriété de Floride. Ensuite, les deux hommes ont brouté pendant que les visiteurs du Kilmanjaro Safaris se réjouissaient de leur présence alors que leurs véhicules roulaient tranquillement.
Plus tard, Corra et Nadirah ont été rejointes par d’autres membres de leur famille, dont la mère de Nadirah, Donna, et ses demi-sœurs, les tantes de Corra, Stella et Luna. La famille de cinq personnes restera unie dans la savane, guidant Corra tout au long de ses premières années, comme c’est typique des femelles éléphants dans la nature.
Bien que cette gentillesse soit toute nouvelle pour les visiteurs des parcs Disney, cela a pris des années pour le personnel d’Animal Kingdom, qui a aidé Nadirah à concevoir naturellement avec l’un des trois éléphants mâles du parc, Mac, puis l’a aidée tout au long de sa grossesse (22 mois !) et de son accouchement. .
“L’ensemble du processus est très lent”, explique Liz Warncke, responsable des soins aux animaux pour les animaux, la science et l’environnement de Disney. “Nous commençons par de petites présentations juste pour voir [the elephants’] premières réactions les uns envers les autres. Heureusement pour nous, Mac et Nadirah ont toujours été très intéressés l’un par l’autre.”
Les endocrinologues suivaient déjà les cycles de Nadirah et pouvaient dire, grâce aux pics de certaines hormones, qu’elle était enceinte début 2022. À partir de là, le personnel d’Animal Kingdom a surveillé tous les aspects de sa grossesse, effectuant des échographies, vérifiant ses signes vitaux et ajustant son alimentation si nécessaire. .
Lorsque la date d’accouchement de Nadirah approchait, les endocrinologues ont pu déterminer une fenêtre de 85 jours pendant laquelle ils pouvaient s’attendre à l’arrivée de Corra. Puis finalement, le grand jour est arrivé.
“Elle était mal à l’aise les derniers jours précédant la naissance de Corra, mais rien au niveau des signes de travail actif”, se souvient Warncke. “Et puis juste avant [delivery] en fait, elle s’est allongée et s’est endormie. Moi et un autre gardien étions là et nous disions : “Eh bien, elle dort, ça n’arrivera probablement pas ce soir.” Et puis elle s’est levée et a commencé à montrer des signes de travail intense – faire des étirements assez intenses, se déplacer dans la cour – et peut-être 10, 15 minutes plus tard, nous avions un veau par terre.”
Luna, la sœur de Nadirah, 13 ans – qui est elle-même actuellement enceinte – est restée à ses côtés tout au long du travail et de l’accouchement. Bien que les gardiens aient observé, ils ne sont pas intervenus.
“C’était un système de soutien pour Nadirah, donc elle n’était pas seule”, explique Warncke à propos de la présence de Luna. “Elles sont enceintes depuis si longtemps et puis tout d’un coup, il y a ce petit bébé par terre, et il bouge. Elle dit : ‘Je ne sais pas ce qui se passe !’ Alors ils se réunissent et découvrent ce qui se passe. »
Warncke dit que Nadirah a été “tout simplement incroyable en tant que maman pour la première fois. Elle adore Corra.” À ses débuts, Corra était trop petite pour pouvoir allaiter sa mère, particulièrement grande. C’était un problème que le personnel était en mesure d’anticiper en fonction de la façon dont ils étudiaient la croissance du bébé in utero. Les gardiens ont donc construit des podiums spéciaux autour de la cour des éléphants, apprenant à Nadirah à marcher vers eux et à se positionner correctement pendant sa grossesse. Maintenant que Corra continue de grandir, cela pose moins de problèmes pour le couple, qui continuera à allaiter dans les mois à venir.
Ce qui n’a jamais été un problème pour Corra, c’est le courage et l’indépendance. “Elle est très curieuse et très confiante”, explique Warncke. “Il n’y a rien de nouveau pour elle, il n’y a aucune hésitation. Elle est juste vraiment excitée.”
L’arrivée de Corra est “une opportunité pour les zoos dans leur ensemble de raconter l’histoire des éléphants aux gens”, déclare le Dr Scott Terrell, directeur des opérations animales et scientifiques pour les animaux, la science et l’environnement de Disney. “Les éléphants sont en danger. Le fait qu’il s’écoule deux ans entre chaque bébé signifie que chaque bébé, qu’il soit dans la nature ou dans un environnement zoologique, est essentiel à cet égard. »
Terrell est particulièrement fier que le règne animal compte désormais trois générations d’éléphants vivant dans sa savane, faisant écho à la dynamique familiale observée dans la nature.
À ceux qui pourraient affirmer que les animaux sont mieux lotis dans la nature que dans des zoos ou des environnements comme Animal Kingdom, Terrell dit que « les bons zoos se soucient de deux choses : prendre soin des animaux et prendre soin de leurs homologues dans la nature. Et c’est ce que vit toute mon équipe. par.”
À cette fin, Terrell affirme que le Disney Conservation Fund a donné 125 millions de dollars aux efforts de conservation dans le monde entier, y compris le projet Elephants and Bees, qui protège les deux espèces en plaçant des abeilles (dont les éléphants ont peur) dans des fermes en Afrique où les éléphants pourraient autrement trop manger. .
Jeudi, les gardiens ont laissé à Corra le soin de décider si elle entrerait ou non dans la savane exposée au public lors des safaris Kilimanjaro d’Animal Kingdom, cajolant Nadirah avec des bottes de foin mais peu d’intervention autrement. Cependant, le petit est arrivé en courant devant sa mère, surprenant les participants au safari et même leurs chauffeurs, dont beaucoup voyaient le petit pour la première fois.
Corra et sa famille passeront plusieurs heures dans la savane la plupart du temps, en rotation avec les autres éléphants (qui, outre les trois mâles, comprennent un autre couple mère-fille) pour savoir qui est vu et qui se trouve dans l’habitat le plus privé des éléphants.
La génisse répond déjà à son nom – choisi par les éleveurs, qui signifie « fille » en grec – et continue de s’intégrer harmonieusement dans son troupeau, créant des liens avec sa grand-mère et ses tantes, malgré ce que Warncke appelle certaines « douleurs de croissance » dès l’âge de 7 ans. -la vieille Stella sur le fait qu’elle n’est plus le bébé de la famille. Elle voit également fréquemment son père Mac, même si, tout comme dans la nature, les éléphants mâles et femelles socialisent séparément à Animal Kingdom.
Terrell espère que les visiteurs d’Animal Kingdom qui apercevront Corra repartiront inspirés.
“Peut-être qu’ils rentreront chez eux et liront un peu, apprendront des choses sur les éléphants et les abeilles, ou n’achèteront pas d’ivoire, ou s’ils ont la chance, ils iront en Afrique pour un safari et contribueront à l’économie locale”, a-t-il déclaré. dit. “Nous pouvons tous faire de petites choses dans le monde pour protéger les éléphants.”