Retour sur les premières performances de Tracy Chapman et Sinead O’Connor aux Grammy Awards à l’occasion de leur 35e anniversaire

Les deux artistes soutenaient leurs premiers albums lorsqu’ils se produisirent sur la scène des Grammys en 1989.

Retour sur le 35e anniversaire des premières performances de Tracy Chapman et Sinead O'Connor aux Grammy Awards

Chapman et O’Connor aux Grammys en 1989.
Photo:

CBS via Getty ; CBS via Getty



Cela fait près de 35 ans que Tracy Chapman et Sinead O’Connor ont fait leurs débuts aux Grammy Awards le même soir en 1989.

O’Connor, décédé en juillet 2023 à l’âge de 56 ans, et Chapman, 59 ans, qui préfère rester à l’écart des projecteurs, sont revenus sur scène de manière mémorable aux Grammys 2024.

Annie Lennox s’est souvenue d’O’Connor avec une reprise émouvante de sa couverture à succès “Rien ne vaut 2 U” lors du segment in memoriam de la cérémonie de remise des prix, qui rendait hommage aux acteurs de l’industrie musicale décédés en 2023.

Se produisant vers le début du spectacle, Chapman a rejoint le chanteur country Luke Combs sur scène pour une interprétation de son tube “Fast Car”. Combs, 33 ans, a contribué à remettre la chanson et Chapman sous les projecteurs lorsqu’il a publié une reprise de la chanson en 2023, plus de 35 ans après sa sortie initiale.

Le musicien Sinead O'Connor assiste à la 31e cérémonie annuelle des Grammy Awards le 22 février 1989 au Shrine Auditorium de Los Angeles, en Californie.
Sinead O’Connor assiste aux Grammys à Los Angeles en février 1989.

Ron Galella, Ltd./Collection Ron Galella via Getty




La reprise de la chanson par Combs a été nominée pour un Grammy en 2024 dans la catégorie meilleure performance solo country. Le single a également atteint la deuxième place du Billboard Hot 100. “Fast Car” a également été nommé chanson de l’année pour Chapman et single de l’année pour Combs aux CMA Awards en novembre 2023.

Le 22 février 1989, Chapman est apparu pour la première fois sur la scène des Grammys pour interpréter la chanson, sortie en avril 1988 sur son premier album éponyme.

Ce soir-là, le chanteur a été nominé pour six Grammy Awards et en a remporté trois : meilleur enregistrement folk contemporain, meilleure performance vocale pop (femme) et le très convoité meilleur gramophone du nouvel artiste. L’album contient également sa chanson à succès “Talkin’ ’bout a Revolution”.

Elle a été nominée pour 13 Grammys tout au long de sa carrière et en a remporté quatre.


Un jeune Chapman joué en solo sur la scène des Grammys en 1989 avec sa guitare et un simple spot pour l’accompagnement. Elle portait une chemise noire lors des deux performances, même si ses cheveux étaient coupés courts lors des débuts de la chanson aux Grammys. Chapman a reçu une standing ovation après les deux représentations.

Tracy Chapman
Tracy Chapman.

Chris Carroll/Corbis via Getty




O’Connor et son premier album Le Lion et le Cobra ont été nominées pour un Grammy en 1989 dans la catégorie de la meilleure performance vocale rock féminine. Elle n’a pas remporté le prix ce soir-là, mais elle a interprété ce soir-là le deuxième single de l’album, “Mandinka”, initialement sorti en décembre 1987.

Le chanteur irlandais alors âgé de 21 ans a interprété son tube de danse dans un simple top court noir et un jean déchiré, portant la coiffure rasée pour laquelle elle était devenue connue. Il a fallu environ un an avant que sa reprise de « Nothing Compares 2 U » de Prince ne figure en tête des classements musicaux du monde entier.

LIRE  Dans les coulisses du mariage sauvage du milliardaire Ankur Jain et d'Erika Hammond en Égypte : jets privés, pyramides et célébrités

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *