Comment Selena Quintanilla est-elle morte ? Les détails derrière son meurtre tragique

Selena Quintanilla-Pérez avait 23 ans lorsqu’elle a été mortellement abattue dans un motel en mars 1995.

Selena en concert

Selena Quintanilla chante au Houston Astrodome Livestock Show & Rodeo en février 1995.
Photo : Arlène Richie/Getty

Le talent de Selena Quintanilla a été retiré du monde trop tôt.

La chanteuse, connue sous le nom de Selena, atteignait encore de nouveaux sommets dans sa carrière musicale lorsqu’elle est décédée à l’âge de 23 ans. L’artiste de “Como La Flor” a commencé à se produire lorsqu’elle était enfant avec son frère AB Quintanilla et sa sœur Suzette Quintanilla dans leur groupe Selena y Los Dinos. En 1989, Selena se lance dans une carrière de chanteuse solo et remporte un Grammy Award du meilleur album américano-mexicain pour Séléna en direct ! en 1993.

L’un des moments forts de sa carrière a été sa prestation au Houston Astrodome Livestock Show & Rodeo devant une audience record de près de 67 000 personnes en février 1995. Malheureusement, le mois suivant, elle a été assassinée par son ancienne associée, Yolanda Saldívar, le 31 mars 1995, à Corpus Christi, Texas.


La mort soudaine de Selena a dévasté le monde, en particulier sa base de fans profondément dévoués. Des années après que des milliers de fans ont pleuré cette perte, sa famille et son mari, Chris Pérez, veuf, ont maintenu son héritage avec des hommages musicaux annuels, un musée préservant ses biens et célébrant son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Interrogé sur l’impact durable de Selena, son père, Abraham Quintanilla, a déclaré à PEOPLE que sa mémoire continue de vivre à travers les fans.

“Au fil des années, les nouvelles générations l’ont découverte et sont tombées amoureuses d’elle”, a-t-il déclaré en 2021. “La vie de Selena a été écourtée, mais ses fans l’ont portée au fil des années et son héritage se transmet de génération en génération. à la génération. Cela en soi est incroyable.

Voici ce qu’il faut savoir sur la mort de Selena Quintanilla et l’héritage qu’elle a laissé derrière elle.


Comment Selena Quintanilla est-elle morte ?

Selena dans les coulisses du Houston Livestock Show & Rodeo à l'Astrodome de Houston, Houston, Texas, le 26 février 1995.
Selena Quintanilla dans les coulisses du Houston Livestock Show & Rodeo à l’Astrodome de Houston au Texas le 26 février 1995.
Arlène Richie/Getty

LIRE  Gwyneth Paltrow nous convainc de revenir à cette tendance joyeuse du denim, nous avons donc trouvé des jeans à partir de 16 $

Selena a été mortellement abattue par Yolanda Saldívar, ancienne présidente du fan club de Selena et gérante des boutiques de vêtements de la chanteuse.

Selon Le New York TimesSelena et sa famille ont accusé Saldívar d’avoir détourné de l’argent des entreprises de la chanteuse lors d’une réunion le 2 mars 1995. Après le licenciement de Saldívar, elle a acheté un revolver de calibre .38 et a donné rendez-vous à Selena dans un motel Days Inn à Corpus Christi à la fin de ce mois.

Le but de leur rencontre était de récupérer des dossiers financiers, mais Saldívar a fini par tirer sur Selena une fois dans l’épaule inférieure droite alors qu’elle tentait de quitter la pièce. L’artiste chanteur “Amor Prohibido” a couru vers le hall du motel, Saldívar la suivant avec l’arme.

Lorsque Selena est arrivée à la réception juste avant midi, elle a crié à l’aide et s’est effondrée sur le sol. Pendant que le personnel du Days Inn appelait une ambulance et tentait d’arrêter l’hémorragie, Saldívar est retournée dans sa chambre. Selon des témoignages oculaires, la chanteuse a identifié qui lui avait tiré dessus ainsi que le numéro de la chambre du motel avant de perdre connaissance.

L’Associated Press a rapporté plus tard que la balle à pointe creuse avait endommagé l’épaule droite de Selena, les veines pulmonaires et une artère majeure de sa clavicule. Le point culminant des blessures a provoqué “une perte de sang massive et continue”, selon le chirurgien cardiaque Dr Louis Elkins, qui était censé opérer l’artiste. Au moment où elle est arrivée aux urgences, Selena était cliniquement en état de mort cérébrale.


Quand Selena Quintanilla est-elle morte ?

Selena est décédée à 13 h 05 le 31 mars 1995.


Où Selena Quintanilla est-elle morte ?

Selena (Quintanilla) se produit à l'ouverture du Hard Rock Café le 12 janvier 1995 à San Antonio, Texas
Selena Quintanilla se produit à l’ouverture du Hard Rock Café le 12 janvier 1995 à San Antonio, Texas.
Larry Busacca/Getty

Selena est décédée devant le Days Inn à Corpus Christi, au Texas.

Le personnel du motel a appelé une ambulance, qui est arrivée sur les lieux en 1 minute et 55 secondes. À ce stade, Selena avait arrêté de respirer et les ambulanciers lui ont pratiqué la RCR. Ils ont également appliqué une gaze avec pression pour arrêter le saignement pendant son transport du motel Days Inn à l’hôpital Corpus Christi Memorial.

À leur arrivée, les médecins ont fait des efforts pour lui sauver la vie, notamment en lui effectuant des massages à cœur ouvert et des transfusions sanguines. Bien que le personnel médical ait tenté de rétablir un rythme cardiaque stable, Selena n’a montré aucun signe de fonction neurologique en raison d’une hémorragie interne massive, selon l’Associated Press. Après environ une heure, le “Bidi Bidi Bom Bom” le chanteur a été déclaré mort à 13h05

LIRE  La nouvelle épouse de Nick Viall, Natalie Joy, applaudit aux critiques "ridicules" concernant son look de mariage aux gros seins


Quel âge avait Selena Quintanilla lorsqu’elle est décédée ?

Selena dans la salle de presse lors des Grammy Awards 1994 à New York, New York
Selena Quintanilla dans la salle de presse lors des Grammy Awards 1994 à New York.
Vinnie Zuffante/Getty

Selena avait 23 ans au moment de son décès. L’artiste était à deux semaines de son anniversaire le 16 avril.


Quels ont été les derniers mots de Selena Quintanilla ?

Selena, portrait ca.  fin des années 1980
Selena Quintanilla pose pour un portrait à la fin des années 1980.
Avec l’aimable autorisation de la collection Everett

Selon le Los Angeles Timesun employé du Days Inn a témoigné plus tard que, alors que Selena se dirigeait vers le hall depuis la pièce où Saldívar lui avait tiré dessus, elle traînait du sang derrière elle et criait : ” Aidez-moi ! Aidez-moi ! On m’a tiré dessus ! ”

Dans le hall, Selena s’est effondrée et a crié au personnel : “Verrouillez la porte ! Elle va encore me tirer dessus !” Lorsque le directeur du motel a appelé une ambulance, elle a identifié Saldívar comme étant son tireur et la chambre où il séjournait dans ses derniers mots : “Yolanda… 158”.

Peu de temps après, Saldívar a été pris dans une impasse avec les autorités alors qu’il se trouvait dans une camionnette sur le parking du motel. Après plus de neuf heures, elle s’est rendue à la police et au FBI, mais a déclaré qu’il s’agissait d’une fusillade accidentelle.

Saldívar a été accusé de meurtre au premier degré et a plaidé non coupable des accusations. Le 23 octobre 1995, le jury l’a déclarée coupable et elle a ensuite été condamnée à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 30 ans, selon Le New York Times.

Elle purge actuellement sa peine à l’unité Patrick O’Daniel (anciennement connue sous le nom d’unité Mountain View) à Gatesville, au Texas, et deviendra éligible à la libération conditionnelle le 30 mars 2025.


Comment le public a-t-il réagi à la mort de Selena Quintanilla ?

Foule de fans rendant hommage à la chanteuse Tejano Selena
Les fans de Selena Quintanilla lui rendent hommage après sa mort le 31 mars 1995.
Barbara Laing/Getty

LIRE  Jennifer Lopez révèle enfin de quel « vieux film » était issue sa robe de mariée à Las Vegas

La mort de Selena a été dévastatrice pour ses proches et ses fans, provoquant des veillées et des commémorations dans tout le Texas et en Californie, où elle était la plus populaire.

La famille de Selena a organisé une visite du cercueil ouvert avant ses funérailles au Bayfront Plaza Convention Center, selon Le New York Times. Elle était entourée de bouquets de roses blanches offerts par ses fans, et alors que des dizaines de milliers de personnes en deuil passaient et lui rendaient hommage, son père, Abraham, les a remerciés d’être venus.

Peu de temps après, Selena a été enterrée au Seaside Memorial Park le 3 avril 1995. Au cours de la cérémonie, son mari, Chris, a été repéré et ensuite, des membres de la famille, des amis et des fans ont déposé des roses blanches sur son cercueil pour lui dire au revoir. Sa tombe est marquée d’une image en bronze de la chanteuse et de sa signature.

À seulement quelques kilomètres du lieu de sépulture de Selena, un monument a été inauguré en son honneur le 25 mai 1997. Le Mirador de la Flor, qui signifie Belvédère de la fleur, présente un motif de roses blanches et une statue en bronze grandeur nature de la chanteuse. appuyé contre un pilier central, surplombant la baie de Corpus Christi.


Quel héritage Selena Quintanilla a-t-elle laissé derrière elle ?

Le veuf de Selena, Chris Perez, le frère du musicien et de Selena, AB Quintanilla III, la sœur de Selena, Suzette Quintanilla, ainsi que les parents de Selena, Marcella Samora et Abraham Quintanilla Jr., assistent à l'honneur à titre posthume de la chanteuse Selena Quintanilla d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 3 novembre. 2017 à Hollywood, Californie
De gauche à droite : Chris Perez, AB Quintanilla III, Suzette Quintanilla, Marcella Quintanilla et Abraham Quintanilla assistent à la réception posthume par Selena Quintanilla d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 3 novembre 2017 à Hollywood, Californie.
David Livingston/Getty

Selena est largement considérée comme l’une des artistes de musique latine les plus influentes de tous les temps et comme la « reine de la musique tejano ». Son immense influence sur l’industrie musicale reste cimentée des années après sa mort. Elle continue d’inspirer des films, des émissions de télévision, des lignes de maquillage, des événements hommage et bien plus encore.

Selena a été tuée avant la fin de son premier album en espagnol et en anglais, Rêvant de toi. Il est sorti à titre posthume le 18 juillet 1995 et a connu un succès immédiat, débutant à la première place du classement. Panneau d’affichage 200 cartes. L’album est resté dans le top 200 pendant 49 semaines. Trois ans plus tard, les fans pouvaient commencer à visiter le musée Selena, qui abrite sa garde-robe emblématique, de nombreuses récompenses et autres souvenirs, notamment le bus de tournée de sa famille.

Avance rapide jusqu’en novembre 2017, Selena a reçu à titre posthume une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Plus de 4 500 fans ont assisté au dévoilement et l’ancien maire Eric Garcetti a déclaré le 3 novembre « Selena Day » à Los Angeles. La sœur de Selena, Suzette, l’a reçu en son nom et lors de l’événement, la mère, le père, le frère et le mari de Selena ont posé ensemble.

Lors de la 63e cérémonie annuelle des Grammy Awards en mars 2021, Selena a également reçu à titre posthume le Lifetime Achievement Award de la Recording Academy. Avant le spectacle, son père, Abraham, a déclaré à PEOPLE que sa fille “aurait été très excitée par cet honneur, tout comme elle l’était lorsqu’elle a remporté son Grammy en 1994”.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *